Comment bien choisir la longueur de votre collier ?

Quelles sont les différents critères pour bien choisir son collier ?

Compléter votre tenue par un ou deux bijoux maximum pour appuyer votre style ou faire ressortir celui-ci. Il est très important de choisir la longueur de son collier en fonction de sa morphologie et du type de décolleté de votre tenue. Vous pouvez aussi adapter votre collier en fonction du souhait d’attirer le regard sur une partie de votre corps en particulier.

Comment choisir son collier en fonction de la forme de son col ?

Déterminer sa morphologie.

Il est important de connaître son type de morphologie, ce qui vous évitera des surprises notamment lors d’achat de top, robe ou encore de maillot de bain par exemple. Bien choisir ses vêtements, la forme, la taille, la matière, la couleur et la coupe vous permettra de faire ressortir vos atouts et de gommer vos « défauts ». Les accessoires comme les ceintures, les bijoux (boucles d’oreilles, bagues, bracelets ou colliers) ont aussi leurs importances. Il vous permettrons de diriger le regard vers l’endroit souhaité.

Il existe 5 grands types de morphologie :

  • le corps en A : vous avez une morphologie en A, si vos rondeurs sont localisées au niveau des hanches. Vos épaules sont moins larges que vos hanches, votre taille de top sera donc inférieur à vos tailles de pantalon. Il est conseillé d’adopter les pantalons et des robes évasés à partir de la taille. Pour les petites poitrines n’hésitez pas à opter pour un décolleté en V. A éviter les pantalons et robes moulantes, les pantalons à rayures horizontales et pantalons bouffants au niveau des hanches.

  • le corps en V ou pyramide inversée : vous avec une morphologie en V si vos épaules sont bien plus large que vos hanches. A l’inverse donc du corps en A, nous vous conseillons les robes trapèzes, les vestes cintrées ou robe et jupe droite. Privilégiez des pantalons à taille basse, évasés dans le bas de type flare. Il est très important d’ajouter deux bijoux à vos tenues afin d’y apporter une touche féminine.

  • le corps en O : vous avez des rondeurs et une poitrine généreuse alors vous avez un corps de type O. Nous vous conseillons de privilégier des couleurs sombres, reconnues pour visuellement affiner les volumes. Les couleurs peuvent être apporter par les chaussures, accessoires et bijoux. Privilégier les tissus mat, les robes droites et les pantalons fluides. Veillez à bien choisir des bijoux (bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles) proportionnés à votre carrure, il ne doivent pas être trop fin.

  • le corps en H : vos épaules sont dans le même alignement que vos hanches alors vous avez le corps en H. Il faut privilégier les robes, tuniques et pantalons droits, pantalon en taille basse. Ne marquez surtout pas la taille. Laissez vos petites vestes cintrées d’été ouverte. Apporter une touche féminine par le décolleté en v et des bijoux.

  • le corps en X ou en sablier : Vous êtes plutôt menu avec une petite poitrine qui est dans l’alignement de vos hanches. Votre taille est fine alors vous morphologie de type X. On évitera le tout moulant, le tout brillant et les looks total couleurs sombres. Privilégiez les bijoux (colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues) plutôt fin.
différente longueur de collier

Longueur et nom des différents colliers

Grâce au schéma ci-dessus, vous pourrez visualiser les différentes longueurs de colliers. Attention ce schéma correspond au buste d’une personne de taille moyenne. Selon votre taille le collier peut ne pas retomber au même niveau que sur le schéma ci-dessus. Il convient si vous avez un doute de mesurer avec un mètre ruban.

A – 30 à 33 cm : Correspond au collier ras du cou, il s’agit du collier le plus court, comme son nom l’indique il entoure le cou au plus près. Le collier court est généralement très simple et apporte une touche d’élégance et de chic à votre tenue. Il est un collier polyvalent et peut se porter quelque soit les vêtements et le col que vous avez. Il faudra néanmoins adapter le volume du pendentif et des perles en fonction de votre carrure. En effet, si vous êtes plutôt menue alors il faut privilégier un collier et pendentif discret. Si au contraire vous avez de la carrure, il faut veiller à choisir un collier plus volumineux.

B – 35 à 41 cm : Il s’agit d’un collier uniforme aussi nommé choker : celui-ci tombe au niveau des clavicules. Tout comme le collier ras du cou il est polyvalent et s’adapte à tous les cols et vêtements. Pas de contrindication, il peut même se porter sur col roulé ou sur un pull.

C – 43 à 46 cm : Il ce nomme de collier de princesse et descend sur le haut du buste. Tout comme les deux précédents collier, il s’adapte à tous les types de décolletés et tous les vêtements. Il a pour particularité d’allonger le port de tête, nous le conseillons donc au personne ayant un petit cou.

D – 51 à 61 cm : Communément appelé collier de matinée. Ce collier est assez long et arrive à la naissance de la poitrine, il a pour particularité d’allonger la silhouette. Collier idéal si vous êtes petite et si vous chercher à affiner votre silhouette. Il est interessant car une fois replié en deux il se transforme en collier double, plus court (deux en un).

E – 71 à 92 cm : Cette longueur correspond au collier opéra aussi nommé sautoir, il descend au milieu de la poitrine. Il est souvent utilisé avec des tenues de soirée, il peut néanmoins être utilisé dans votre vie quotidienne. Il est reconnu pour allonger et dynamiser votre silhouette. De part sa position, il attire les regards sur votre poitrine, idéal si vous souhaitez la mettre en valeur. Nous le conseillons pour les personnes qui ont le visage rond, ce modèle allongera votre visage.

F- 1 mètre et plus : Enfin il y a le collier long aussi nommé collier rape, ce collier arrive jusqu’au nombril. Ce type de collier peut être doublé pour réaliser un collier multirang plus court. Attention pour les personnes plutôt petit à ne pas le porter trop long. Nous le conseillons pour les personnes qui ont le visage rond, ce modèle allongera votre visage. Cette longueur est aussi utilisée pour les bola de grossesse, collier boule contenant un grelot sonore.

Comment choisir son collier en fonction de la forme de son col ?

Col V : Il faut privilégier les colliers se situant dans la partie de l’encolure non recouverte par votre top. Vous pouvez selon votre style aussi choisir les colliers de type sautoir.

Col bateau : Nous vous conseillons de choisir un collier ras du cou ou un collier matinée de type sautoir.

Col bustier sans bretelles : Il faut favoriser pour ce type de col les colliers court et moyen. Eviter d’avoir un collier qui arrive jusqu’au top.

Col rond : Il est conseillé pour ce type de col au même titre que le col bustier de choisir un bijoux qui ne touche pas le vêtement. Il faut donc privilégier les colliers court et moyen.