La marqueterie de paille de seigle

La marqueterie de paille de seigle est un dérivé de la marqueterie utilisant du bois ou autres matières précieuses comme les pierres semi-précieuse.

La technique de la marqueterie de boulle

Lors de la création de nos bijoux notamment nos boucles d’oreilles en paille de seigle nous utilisons la technique de la marqueterie de boulle. Cette technique très ancienne consiste à découper des motifs dans des plaques constituées de paille de seigle. Ces motifs sont ensuite assemblés puis collés sur le support souvent du bois.

Même si la paille de seigle est beaucoup utilisée pour créer des décors, il est néanmoins possible d’opter pour du blé, de l’avoine et de l’orge.

la marqueterie boulle
la marqueterie boulle par superposition des plaques

Teintes et couleurs des pailles

Au naturel, la paille de seigle est disponible dans les teintes que la nature nous offre soit toutes les nuances de vert pâle, du jaune clair au foncé en passant par le blond doré. Quelques fournisseurs français nous proposent une large palette de couleur obtenue grâce à des bains de colorants d’extraits de plantes tinctoriales. Cette étape peut paraître simple, mais elle nécessite un vrai savoir faire artisanale unique. En effet, il est extrêmement difficile d’obtenir une même teinte. Nous disposons de toutes les couleurs, la teinte de départ généralement du jaune ne permet pas d’obtenir du blanc. Le blanc ne fait donc pas partie de la palette de la marqueterie.

paille des seigle en botte colorées
paille des seigle en botte colorées

Techniques et méthodes de fabrication

La paille de seigle exige de la patience et surtout beaucoup de précision. Plusieurs étapes sont nécessaires pour la bonne réalisation de nos bijoux.

Une fois la paille obtenue, il est nécessaire de la fendre en deux voir trois ou quatre, selon le besoin. Il faut ensuite aplatir chaque paille pour obtenir un ruban parfaitement plat. La paille est ensuite collée sur un support directement ou sur du papier tête-bêche pour former une plaque par couleur. Les plaques d’un même motif sont ensuite empilés pour le découpage et la création du motif final. Une fois cette étape réalisée le motif final est assemblé et collé sur le support de destination.