Les bijoux en matières naturelles

Histoire

Les bijoux en matières naturelles ne datent pas d’aujourd’hui. Des fouilles en Afrique nous ont permis de découvrir des coquillages perforés formant un collier datant d’environ 100 000 ans avant notre ère. À ce moment précis, l’humanité commence à concevoir les notions de symbolisme et de rituel. Certaines ethnies pratiquent toujours des techniques ancestrales d’ornementation à partir de matières naturelles issues de leur environnement immédiat. Toutes les sociétés humaines sans exception se parent de bijoux. Ils sont souvent le symbole permettant de transmettre un message ou une appartenance. Des femmes de Birmanie, nommées « les Padaung » sont appelés les femmes girafes. En effet, elles sont appelées ainsi à cause de leur collier doré à spirale qui donne l’impression qu’elles ont des longs cous.

Depuis toujours, la nature offre à chaque créateur un lieu d’inspiration unique et inépuisable. Il est facile de trouver différents matériaux fascinants et d’explorer chacune de ses propriétés. La diversité des différentes matières naturelles permettent de donner un langage visuel riche et poétique. De nos jours, nous utilisons nos bijoux (montre, lunettes, bracelet, broche, collier, boucles d’oreilles…) pour montrer notre appartenance à notre « tribu ». Mais nous portons ces ornements ainsi que nos vêtements et accessoires pour montrer aux autres qui nous pensons être. Certes, un bijou comme l’amulette utilisée pour repousser le mal ou encore le talisman pour attirer le bien permettent à l’homme de se représenter et de communiquer avec le monde invisible et transcendantale.

Les différentes matières naturelles

Certaines matières naturelles sont utilisées depuis des lustres pour créer des bijoux, d’autres ont fait leur apparitions récemment. Vous trouverez ci-dessous la liste des matières naturelles utilisées pour créer des bijoux, liste non exhaustive mais les principales matières sont là !

Os, ramures, cornes, griffes et dents

Des serres de rapaces ont étaient retrouvés datant de plus de 100 000 an avant notre ère, des chercheurs ont observés des traces de coupes, polissages et d’encoches. Ces traces typiques font parties du travail de la plupart des matières pour réaliser des bijoux encore de nos jours. Bien d’autres bijoux fabriqués à partir de dents, cornes de mammouth, ramures ou os ont étaient retrouvés au fil du temps.

Le bois

Le bois est une matière naturelle dite « chaude », vivante qui plaît beaucoup, chaque création est unique et artisanale. Il s’inscrit dans une tendance durable et écologique. En effet, il y a un retour au naturel, aux matières simples, locales non transformées. Les créateurs proposent souvent des bijoux en bois précieux (bois de rose, bois de cèdre, bois de noisetier, bois de rose, bois de cerf, bois d’ébène, bois de morta, bois de hêtre). La fabrication de bijoux en bois artisanale passe aussi par la marqueterie chez certains artisans. Des artistes utilisent le laser pour créer des bijoux pour homme, femme ou enfant. Des bagues de fiançailles sont disponibles en bois précieux. Vous trouverez aussi des bagues upcycling en bois de skateboard recyclé. L’offre ne manque pas, on retrouve aujourd’hui aussi des montres et des lunettes en bois, il s’agit d’une matière qui plaît aux femmes comme aux hommes.

Laine

La laine est une matière naturelle d’origine animale qui provient de la tonte de certaines espèces de mouton. La laine est utilisée après les 5 grandes étapes (tri et nettoyage, battage, épaillage, lavage, filage). À l’aide d’un tricotin manuel ou électrique, il est possible de créer un tressage en rond qui servira à produire un bracelet ou une broche. Il est possible de créer des bijoux en feutre de laine. La technique du crochet peut-être utilisée pour réaliser un beau tissage pour créer un bijou.

Pierre précieuse, semi-précieuse ou pierre fine (jade, ambre) (bijoux pierres naturelles lithothérapie)

bijoux naturelle pierre semi précieuse

Les pierres précieuses, semi-précieuses ou pierres gemmes se forment dans les roches en profondeur. L’extraction des pierres se fait la plupart du temps dans les mines, il est possible parfois dans trouver dans certaines rivières ou dans l’océan.

On distingue aujourd’hui 3 grandes familles de gemmes :

Céramique

La céramique et les hommes, c’est une bien longue histoire qui nous lie. Des fouilles ont découvert des céramiques au Proche-Orient – 5 700 ans avant J-C. Il existe différents types de céramique : la poterie, la faïence, le grès et la porcelaine. Votre choix se portera selon ce que vous souhaitez réaliser. Concernant les bijoux, le plus utilisés est la porcelaine, car elle permet de réaliser des boucles d’oreilles ou collier avec une finesse et des détails incroyables. Sa transparence lui donne un cachet unique.

Coquillages

Le plus ancien bijou retrouvé à ce jour est constitué de coquilles d’escargot de mer aussi nommé Nassa. Après analyse, les chercheuses ont daté ce bijou de plus de 100 000 ans avant notre ère. Autant dire que les coquillages comme le bois ont rapidement étaient utilisées comme apparat par nos ancêtres. Quelques trous dans les extrémités du coquillage permettaient d’assembler ceux-ci pour réaliser un collier en coquillage. Le collier en coquillage reste le symbole d’adieu emblématique de la Polynésie notamment Tahiti.

Crin de cheval 

Certaines marques proposent des bijoux en crin de cheval tressé. Vous retrouverez des pendentifs, des bracelets et boucles d’oreilles.

Ivoire végétal

bijoux naturel ivoire végétal

L’Ivoire végétal est une alternative Végan à l’Ivoire animal. Elle tire son nom, car l’intérieur de la graine ressemble à s’y méprendre à l’Ivoire animal. L’Ivoire végétal est une graine provenant de certaines variétés de palmier (Phytéléphas, Aphandra, Hyphaene, Metroxylon). Le palmier que l’on trouve dans les zones tropicales au Nord de l’Amérique du Sud, produit d’abord un fruit. Une fois que le fruit est ramassé, il reste consommable seulement quelques heures. Ce pourquoi il est transformé immédiatement en boisson sucrée. Pour les fruits qui ne sont pas consommés, ils sont séchés pour devenir une graine appelé ivoire végétal. Cette graine une fois percée est parfois teinté est utilisé dans créer des bijoux comme des colliers, bracelets et boucles d’oreilles. On trouve aussi des graines sculptées laissant apparaître la couleur de l’ivoire végétal.

Graine végétale

Il existe un nombre incalculable de variétés de graine, de forme différente et de couleur naturelle ou teinté. Graine de café ou graine provenant de plante des 4 coins du monde. Elles sont parfaite pour créer des boucles d’oreilles et des colliers assez léger.

Plumes

boucles d'oreilles naturelles plume

Historiquement, la plume est un symbole très fort dans beaucoup de culture. Elle est le symbole de la connexion avec la nature, l’univers, Dieu, l’esprit. Dans certaines tribus Amérindiennes, une plume était octroyée à celui qui avait fait preuve de courage, de loyauté et de force. Chaque plume était ajoutée à la coiffe de celui qui la recevait, ont pouvez ainsi visualiser rapidement les hommes les plus appréciés de la tribu. Les plumes naturelles ont des reflets surprenants. Lors de la fabrication de boucles d’oreilles ou collier, elles se suffisent à elle-même et n’ont besoin d’aucune transformation. Les bijoux en plumes sont appréciés aussi pour leur légèretés.

Or végétal

L’or végétal et une matière naturelle provenant d’une plante à la couleur dorée que l’on trouve uniquement à Jalapao au nord du Brésil. La culture du Capim Dourado est réglementée par l’état Brésiliens. Ainsi, elle protège et limite la production, la récolte n’est possible que 2 mois dans l’année. La cueillette elle aussi est réglementé, elle peut être réalisée uniquement par les artisans membres d’une association. Afin de protéger cette ressource qui est le gagne-pain de beaucoup de famille du Jalapao, l’état interdit l’exportation de l’or végétal brut. En effet, la plante doit avoir été au préalable transformée en objets artisanaux (boite, chapeau, bague, boucles d’oreilles, bracelet et broches).

boucles d'oreilles 14 k artisanales

Paille de seigle

La paille de seigle fut d’abord utilisée sur des meubles puis sur des boîtes à bijoux. Aujourd’hui, cette technique est utilisée sur des objets déco, paravent, miroir, plateau. Nous réalisons des bijoux en paille de seigle, matière noble, naturelle, made in France, 100 % biodégradable.

Papier

Le papier fut créé en 105 an avant J-C en Chine. Il est aujourd’hui utilisé par certains créateurs pour fabriquer des bijoux en origami ou en papier roulé permettant la fabrication d’une perle en papier plus ou moins grosse.

Fleurs séchées

couronne naturelle fleurs séchées

Les fleurs autrefois accompagnées les défunts dans leur dernière demeure. Aujourd’hui, les fleurs séchées naturelles sont utilisées pour réaliser des bijoux de mariage, des boucles d’oreilles pendantes. Des créateurs intègrent la fleur séchée dans de la résine pour créer des bijoux. D’autres créateurs utilisent des fleurs stabilisées pour concevoir leurs boucles d’oreilles. Les bijoux fabriqués en fleurs séchées ou stabilisées sans résine sont très fragiles et nécessitent des précautions.

Cuir végétal

Le cuir végétal nommé aussi nommé éco-cuir a été conçu par richard Wool un Américain. C’est pour cela que cet ingénieur a été récompensé d’un World Green Design Award en 2014. Le cuir végétal est une alternative au cuir animal. Comme lui, il résiste à l’eau, il est perméable à l’air et il est robuste. Il existe différents cuirs végétaux : le cuir d’ananas, le cuir d’eucalyptus, le cuir de champignon, le cuir d’hévéa et le liège. Le cuir végétal n’en n’est qu’à ses débuts. Il existe bien d’autre type de cuir végétal la liste s’allonge d’année en année. Attention toutefois, car malheureusement, la plupart des cuirs végétaux nécessitent un traitement chimique. Ce traitement est encore aujourd’hui nécessaire pour leur transformation au même titre que le cuir animal.