6 bonheurs simples mais fondamentaux

Il y a des moments dans la vie où nous nous sentons particulièrement légers et heureux. Dans ces moments précis où nous laissons derrière nous le stress quotidien de toutes ces choses que nous devons faire. Ces moments nous relient à nos origines, aux activités sensorielles pourtant si simples, en voici 6 exemples :

promenade en foret bien etre

Se promener

Nous passons beaucoup de temps devant nos écrans et sommes devenus sédentaires. La marche nous ramène au temps où nous étions encore nomades. Se promener permet non seulement de bouger et de réaliser un effort physique, mais aussi de prendre une bonne dose de lumière naturelle. Se balader est, en effet, particulièrement bénéfique pour notre horloge biologique, idéal pour avoir un bon cycle de sommeil.

cueillette fleur bien etre

Recueillir

Qui n’a jamais ramassé des coquillages ou des galets sur une plage, des fleurs dans un jardin, des pommes de pin dans la forêt. La nature nous inspire et nous fascine. Recueillir et rassembler des éléments nous produit un effet de satisfaction et éloigne le stresse. Cette activité nous relie à notre côté primitif : lorsque nous ramassions des coquillages pour en faire des colliers, bracelets. Lorsque que nous ramassions de la nourriture pour le rapporter à notre « tribu ».

Camper en plein nature bien etre

Camper

Campez nous ramène encore une fois à notre côté primitif de nomade. On retrouve ce sentiment unique de liberté de pouvoir venir et repartir en une quelques minutes. Passez une nuit en pleine nature, un endroit que l’on a choisît, allumer un feu, entendre les bruits de la nature : le vent, les oiseaux, les grillons …

sport d'équipe bien être

Sport d’équipe

Une partie de football improvisée sur une belle plage accompagnant le coucher du soleil nous rappel la chasse ou les guerres tribales. Même si l’objectif final n’est plus le même, les principes restes identiques. Nous devons toujours faire appel à notre stratégie de groupe, techniques, effort physique tout en évitant les dangers comme se blesser.

L'odorat et le touché bien être

Goûter, sentir

Prendre le temps de déjeuner permet de couper notre journée et de laisser reposer notre sens auditif et notre sens visuel. Nos autres sens comme le goût, le toucher et l’odorat sont « sous-exploité ». Il faut aussi nourrir ses sens en prenant un bain chaud, en sentant des fleurs, en pratiquant un massage, un câlin avec votre partenaire ou en préparent un délicieux repas plein de saveurs.

les bienfaits du voyage

Voyager

Nous avons été longtemps une espèce itinérante, nous nous déplacions à la recherche d’eau et de nourriture. L’agriculture nous a permis de cultiver notre propre nourriture et donc de devenir sédentaire. Nous avons posé nos valises dans un milieu fixe, dans un habitat indéplaçable. Voyager nous redonne ce sentiment primitif de liberté, lorsque nous nous déplacions avec le strict minimum sans superflu.