Le bola de grossesse ou bulan bola

C’est quoi le bola de grossesse ?

Caractéristiques :

Le bola de grossesse aussi nommé appeleur d’anges nous vient d’une très ancienne tradition Indienne. Il est constitué d’une boule suspendue grâce à un cordon, posée sur le ventre de la future maman elle émet un léger tintement.

Histoire et origine du bola de grossesse

fabrication bola de grossesse bulan bola

Le bola est originaire d’Indonésie, plus précisément de l’Ile de Bali. Les femmes enceintes balinaises utilisent le bola pour protéger l’enfant des ondes négatives. En effet, dans la culture asiatique les fêtes comme le nouvel an ou la fête du printemps sont accompagnées de pétards. Selon la tradition, les bruits et la couleur rouge repoussent les mauvais esprits et les démons.

Les femmes indonésienne portent encore aujourd’hui ce joli bijou sonore tout le long de la grossesse. La douce mélodie qui sort du bola lorsque celui-ci roule sur le ventre de la maman en mouvement apaise le bébé. Il va progressivement s’habituer à cette douce mélodie qu’il reconnaîtra après sa naissance. Une fois arrivé, le bébé sera rassuré par le tintement du bola et lui rappellera les moments de quiétude passés dans le ventre protecteur de sa mère.

Nous vous conseillons de conserver le bola de grossesse même après l’accouchement. Vous pouvez continuer à le porter ou le coudre dans une pochette puis dans le doudou préféré de votre bébé. il est possible de l’accrocher dans la chambre du bébé, au dessus du lit ou bien dans la poussette. Attention, il ne doit en aucun cas être accessible au bébé. Veillez à ce qu’il soit hors de porter de votre bébé.

Comment et quel bola de grossesse choisir ?

Le bola est devenu en France depuis à peine 10 ans une vraie tendance, l’un des cadeaux préférés des femmes enceintes. L’offre est assez importante, à l’origine le bola indonésien est en argent 925. Le plus souvent il s’agit d’une simple boules creuses contenant un grelot. Il existe un modèle en forme de cage contenant une boule colorée émettant un tintement. Vous trouverez aujourd’hui des bola de toutes les couleurs et pour la plupart en métal, argent 925, plaqué or jaune ou plaqué or rose.

Il est préférable de choisir un bola de qualité, fabriqué à la main de manière artisanale. Le tintement du grelot tel une douce mélodie doit être subtil et léger. Attention à la taille du cordon ou collier qui est associé au bola, il doit être au minimum de 110 cm et si possible réglable. En effet, il est important que le bola repose sur le ventre de la maman au niveau du nombril.

Il est possible chez certain revendeur de personnaliser votre bola en y ajoutant différentes breloques, un mini médaillon avec lettres personnalisées, un pompon ou encore des pierres fines de lithothérapie.

Qui offre le bola ?

Dans la tradition Indonésienne il est de coutume que le bola soit offert par un membre de la famille. Aujourd’hui, le bola est un présent pouvant être offert aussi bien par un membre de la famille, une amie proche ou une personne ayant un lien fort avec la maman.

Le bola est-ce que ça marche ?

Pour certaine maman par ce symbole, il est le moyen d’afficher fièrement sa grossesse. Pour d’autre il est le moyen d’avoir un lien avec le bébé et de pouvoir conserver ce lien après la naissance grâce à la douce musique du bola. A ce jour, il n’y a aucune étude prouvant que le bola est efficace pour apaiser bébé ou éloigner les mauvaises esprits. Néanmoins des chercheurs finlandais ont démontrés lors d’une étude de l’université d’Helsinki que faire écouter de la musique au foetus stimule la mémoire et le développement cérébral du bébé.

Quand et comment porter le bulan bola ?

Comment utiliser votre bola de grossesse

Vague : Placez-le dans la paume de votre main proche du nombril puis faites faire des va et vient au bola à l’aide de votre cordon.

Bas en haut : Faites faire au bola à l’aide du cordon des va et vient de bas en haut en venant frôler légèrement votre ventre.

Balancier : Faites des mouvements de balancier de droite à gauche tout en frôlant votre ventre.

Rond : Réaliser un rond en frôlant votre vendre autour de votre nombril.

Ses mouvements particulièrement en fin de grossesse vous permettront de partager un moment de détente et d’échange avec votre bébé.

Vous pouvez le porter quand bon vous semble, cependant nous vous conseillons pour des raisons de confort de ne pas le porter la nuit.

Le bola se porte en pendentif avec un très long collier ou encore comme traditionnellement avec un cordon autour du cou. Il faut si possible que le bola arrive au niveau du nombril au moins en début de grossesse et qu’il puisse rester sur le ventre tout au long de la grossesse. En effet lorsque la maman est en mouvement, le bola émet une douce mélodie pour apaiser bébé.

Comment coudre le bola de grossesse ?

Dans la tradition indonésienne le bola une fois le bébé arrivé est inséré dans une petite pochette fermée. Cette pochette est ensuite insérée dans le doudou préféré du bébé. Attention la pochette doit être fermement cousue et le doudou bien refermé. En effet, le bébé ne doit en aucun cas être en contact direct avec le bola et avec la pochette contenant le bola. De cette manière le bébé continuera à entendre la mélodie qui l’a accompagné dans le ventre de sa maman.

Que peut-on ajouter au bola pour l’accessoiriser ?

Pierre de lithothérapie

L’énergie vibratoire des cristaux connue sous le nom d’effet piézoélectrique a été découverte par le physicien et chimiste français Pierre Curie. En effet, certaines pierres aident les femmes enceintes à vivre mieux leur grossesse et aussi leur nouvelle vie de maman.

Avant la naissance

ACNE : Aventurine verte
ANEMIE : Hématite – Grenat rouge
MANQUE D’APPETIT : Citrine – Topaze impériale
EXCES D’APPETIT : Améthyste – Aventurine verte – Lapis lazuli
CONSTIPATION / HEMORROIDE : Jaspe rouge
CYSTITES : Malachite
DIABETE GESTATIONNEL : Citrine – Malachite
FATIGUE : Hématite
HYPERSENSIBILITE : Obsidienne Noir – Pierre de lune – Aventurine verte – Quartz rose – Rhodocrosite – Citrine
JAMBES LOURDES ET CRAMPES : Oeil de tigre – Hématite – Jaspe rouge – Tourmaline noir
MAL DE DOS : Oeil de tigre – Rhodocrosite – Malachite
MAL DE CRÂNE : Améthyste – Pierre de lune
APAISER LE MENTAL : Lapis lazuli – Calcédoine bleue – Magnétite
NAUSEES : Citrine – Quartz rose – Pierre de lune – Calcite orange – topaze impériale – Tourmaline noire
REMONTEES ACIDES : Citrine
REPOS FORCE : Hématite – Améthyste – Citrine – Calcite orange – Topaze impériales

Post-partum


ALLAITEMENT : Ambre – Quartz rose- Améthyste – Lapis lazuli
CONTRACTIONS : Tourmaline noire – Jade vert de Chine – Grenat rouge – Oeil de tigre – Pierre de lune
FATIGUE POST-PARTUM : Aventurine verte – Calcite orange – Hématite – Grenat roug
MAL DE DOS : Oeil de tigre
PERINEE : Jade verte de chine

Bola de grossesse avec breloque

Breloques personnalisables, médaillon

Il est possible de donner une touche personnalisée à votre bola de grossesse. Des petites médaillons rond ou en forme de coeur gravés de la lettre ou du mot de votre choix sont proposés pour accompagner le bola.

Breloques et pompons colorés

Aussi certain professionnel propose d’ajouter une breloque en forme de coeur, ailes d’ange, pied de bébé, tétine, étoile, oiseau, plume et bien d’autres encore. Pour donner de la couleur et de la douceur, il aussi possible aussi d’ajouter au bola un ou plusieurs pompon.

Comment fabriquer un bola de grossesse ?

Il existe plusieurs solutions pour réaliser un bola unique :

  • Reprenez simplement un pendentif que vous aimez en y ajoutant au niveau de l’attache un grelot à l’aide d’un anneau de jonction. Il suffit d’ouvrir cet anneau à l’aide d’une pince, d’y ajouter le grelot puis de refermer l’anneau. Pour que le pendentif arrive à hauteur de votre ventre, utilisez un long ruban, une cordelette, un long lacet ou encore un cordon.
  • Il vous faudra pour cette méthode plusieurs éléments. Une boule grelot, un four, la pâte polymère ou porcelaine ou auto-durcissante, un piton 10 mm, un rouleau et en option du vernis. D’abord, étalez la pâte, puis posez le bola au centre et enfin venez couvrir totalement la boule. Pressez la pâte avec vos doigt pour éliminer les traits. Attention, il faut parfois porter des gants pour éviter de laisser vos empreintes sur la pâte. Pour un effet marbré il est possible de mélanger deux couleurs. Rien ne vous empêche de peindre des lettres ou dessins sur la boule une fois cuite au four pour les pâte passant au four et une fois sèche pour les autres pâtes. Il faudra dans ce cas passer un vernis pour ne pas que les motifs s’effacent. Pour la polymère et les pâte qui passe au four, veuillez respecter le mode d’emploi indiqué sur l’emballage. Avant le séchage pour les autres pâtes ajouter le piton qui doit au préalable être coupé. Il suffit de laisser l’anneau et de couper 2 mm en dessous, les deux millimètres doivent être mis dans la pâte. Une fois cette étape terminée vous pouvez porter ou offre le bola.
  • Vous pouvez utiliser des perles par exemple de type miyuki pour réaliser deux demies sphères en perles. Une fois réalisées il suffit d’ajouter à l’intérieur des deux sphères la boule intégrant un grelot. Utilisez une aiguille et un fil pour réunir les deux demies sphères.