Les 8 raisons d’utiliser du savon solide saponifié à froid

Le rayon des produits cosmétiques dont les produits d’hygiène ne cessent de s’étendre en nous laissant de plus en plus de choix, difficile de s’y retrouver. Il est parfois déstabilisant de regarder la longue liste des ingrédients à l’arrière du produit dont les 2/3 ne sont pas compréhensibles. Dans l’esprit de beaucoup de personnes, plus le savon mousse plus il est efficace mais c’est une grosse erreur ! En réalité certains détergents produisent de la mousse qui agresse la peau.

Les 8 raisons de passer au savon solide :

Il est facile de trouver un fabricant artisanal de savons naturels et bio

  • Il n’est pas rare dans les produits industriels de trouver des ingrédients issus de la pétrochimie (dérivé du pétrole). Les produits naturels et bio ont la cote et les fabricants de savons l’ont bien compris. Pour notre plus grand bonheur, il devient facile de trouver des savons artisanaux 100 % naturels et bio sur les marchés, en boutique spécialisée ou sur les sites des fabricants.

La liste des ingrédients est moins longue, ce qui est plus rassurant

  • Faites le test, comparez la liste des ingrédients de votre shampoing habituel à votre nouveau savon pour cheveux. Pourquoi la liste est plus longue sur les shampoings du commerce ? D’abord, les grandes marques privilégient les ingrédients à bas coût, pas forcément naturels et encore moins éthiques. De plus, des tests auprès de nombreux consommateurs sont réalisés pour recueillir les sensations (mousses, odeurs, texture, couleurs …). Ses critères sont essentiels pour les grandes marques, et cela, au détriment souvent de l’environnement. Les critères s’avèrent différents pour la conception d’un savon artisanal. Les ingrédients naturels et bio sont privilégiés et les propriétés de chaque ingrédient ont un rôle essentiel dans la recette (hydratant, apaisant, nourrissant…).

Plus petit et donc plus facile à transporter

savon solide naturel zéro déchet

  • Grâce au savon solide, vous allez faire beaucoup de place dans votre salle de bain. Associé à un beau porte savon en matière naturelle, cela donnera un style cocooning à votre décoration. La petite taille du savon, vous permettra, lors de vos déplacements, de le glisser dans une pochette en tissu pour l’emmener partout. De plus, n’étant pas sous forme liquide vous pourrez lors de vos déplacements en avion, le glisser dans votre bagage en cabine.

Dure plus longtemps, plus économique

  • Le savon est plus facile à doser, ce qui est loin d’être le cas du gel douche. Il n’est pas rare de se retrouver avec trop de liquide dans la main, ce qui n’est pas vraiment économique. Pas facile pour un enfant d’ouvrir certains gels douche, il lui sera très facile d’utiliser un savon pour se laver. En effet, le savon solide dure plusieurs mois alors que le savon liquide seulement quelques semaines. Lorsque vous arrivez à la fin du savon, vous pouvez utiliser une pochette qui vous permettra d’utiliser les restes jusqu’au bout !

0 déchet, peu d’emballage ou des emballages naturels

  • Le deuxième gros point noir des gels douches est l’emballage en plastique, qui souvent, n’est pas recyclable. Attention le symbole des deux flèches inversées ne veut pas dire que l’emballage est recyclable, ce logo est apposé par les industriels contre le versement d’une taxe.

Certains savons s’adaptent aux cheveux et au corps

  • Plus besoin d’avoir à la fois un shampoing et un gel douche, certains savons solides s’adaptent aussi bien pour les cheveux que pour le corps. Attention toutefois, il faudra peut-être tester plusieurs savons avant de trouver celui qui convient à votre chevelure.

En achetant à un artisan, vous contribuez à l’essor des artisans français

  • Achetez un savon solide naturel et bio à un artisan, c’est contribuer à l’essor et à la sauvegarde du savoir faire artisanal français.

Pas de rejet d’ingrédient toxique pour l’environnement

savon artisanal huile essentielle lavande bio

  • Les produits que nous utilisons quotidiennement pour l’hygiène corporelle sont rejetés dans nos eaux usées. Celles-ci sont ensuite redirigées et traitées dans nos stations d’épurations. La majeur partie des matières organiques s’y dégradent totalement. Les produits industriels présentent un vrai risque pour l’environnement. En effet, les détergents synthétiques ne se dégradent pas totalement et finissent dans nos océans.