Certains attendront le début du printemps pour faire le grand ménage et le désencombrement de leur habitation. Quand d’autre prendrons le taureau par les cornes dès la fin des vacances avant la reprise d’activité de septembre et la rentrée de nos très chers bambins pour faire place nette. 

LE MÉNAGE EXTÉRIEUR

Commençons par ce qu’on appelle le ménage intérieur. Il est parfois difficile d’allier le temps de travail, la vie de famille et le grand ménage, il est conseillé de s’octroyer 15 à 20 minutes minimum par jour. Et ceux jusqu’à ce que vous ayez passé en revue chacune des pièces de votre maison ou appartement. Jeter ce qui est inutilisable, vendez ou donnez le restant, sachez que le don apporte un sentiment de bonheur alors pourquoi s’en priver ! 

Bienfait du ménage

LE MÉNAGE INTÉRIEUR

Le ménage intérieur débute au moment où vous commencez à faire votre ménage extérieur. Je m’explique, en nettoyant et réorganisant votre intérieur vous retrouvez de la clarté d’esprit, de l’efficacité et une meilleure visibilité dans votre organisation au quotidien. Vous trouverez de nombreuses méthodes dont celle de la très célèbre blogueuse Marie Kondo nommé Konmary. Elle nous fait découvrir une approche innovante du rangement. Elle cultive la culture du minimalisme qu’on distingue très largement dans certains pays comme chez les Japonais et dans les pays nordiques. Pour rappel, les pays nordiques font partis des pays où le peuple est le plus heureux du monde. 

4 étapes du ménage

<br>LES 4 ÉTAPES D’UN BON MÉNAGE

La première étape correspond au désencombrement : se débarrasser de ce qui est cassé, trop usagé ou encore ce qui ne sert plus. 
La seconde étape consiste à trier : classer de façon organisée vous permettra d’optimiser votre temps lors de vos recherches et d’optimiser l’espace. 
La troisième étape consiste à trouver le lieu approprié pour chaque même catégorie d’objet. Il est judicieux de trouver un emplacement qui sera proche du lieu d’usage du groupe d’objet. 
Et pour finir ranger, il est conseillé de prendre le temps de bien réfléchir à son organisation et parfois si cela s’avère nécessaire d’investir dans des boites de rangements sans couvercle de préférence. Ils seront de cette manière plus facilement accessible. N’hésitez pas à utiliser des étiquettes de couleurs pour visualiser d’un seul coup d’œil l’endroit où vous avez rangé l’objet convoité.
Au même titre que faire du sport, les études montrent que faire le ménage libère des endorphines qui vous procure un véritable sentiment de bien-être et vous met dans un état d’esprit à la fois d’apaisement intérieur tout en vous redonnant de l’énergie physique. Dans certaines cultures, le ménage est vu comme un symbole de purification, il serait nécessaire pour avoir un bon équilibre
Un grand nettoyage stimulerait la concentration et la mémoire. Se délester d’objet lié à notre passé signifierais que nous sommes prêts à aller de l’avant.
À vos plumeaux !